Le Massage Suédois : Le « Roi » des massages Occidentaux!

Peut-être ne le connaissez vous pas, pourtant c’est un des massage les plus pratiqué en Occident !

Comme décrit dans un précédent article sur les différents types de massages nous pourrions simplifier et résumer cet article par ce qui suit :

La Médecine Indienne utilise le Massage Ayurvédique

La Médecine Chinoise utilise le Massage Tui Na

La Médecine Occidental utilise…..  le Massage Suédois.

Le Massage Suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations. Il correspond le plus à l’image du massage que se font la majorité des gens.

L’histoire du Massage Suédois

Les techniques du Massage Suédois ont été mises au point par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839) médecin et enseignant, avec l’objectif d’optimiser les performances des athlètes.

Si vous êtes intéressé par l’histoire et l’origine du massage vous pouvez retrouver tout cela dans un de mes précédents articles ici .

La méthode de Massage Suédois s’est répandu ensuite dans toute l’Europe. Ling soulignait l’importance de la gymnastique médicale et des massages. Il qualifiait ses traitements de mouvements de gymnastique, pression, friction, vibration, percussion ou rotation.

Mais ce n’est qu’en 1900 que le Massage Suédois a été reconnu dans le monde, en partie grâce à son fils Hjalmar qui a poursuivi son enseignement. Mais surtout grâce au médecin britannique Mathias Roth qui s’est opposé aux détracteurs de Ling en publiant le premier livre en anglais sur les fondements de sa méthode.

Ce massage s’est implanté en Amérique vers le début du XXe siècle, partout où se sont installés les immigrants scandinaves.

De nos jours, c’est l’un des massages les plus enseigné et pratiqué en Occident.

Le Massage Suédois = le massage kiné

C’est un massage qui est très utilisé en séance de Bien-Être. Mais c’est aussi le massage utilisé en séance de massage thérapeutique en France (prescrit par un médecin et effectué par un masseur-kinésithérapeute).

En effet, le Massage Suédois c’est le massage kiné par excellence !

C’est celui que votre kiné emploie le plus lors de vos séances de rééducation. C’est donc celui que l’on apprend en premier dans les instituts de formation.

Le Massage Suédois = massage Bien-Être

Du Massage Suédois découle énormément de massages connus non pas pour leurs techniques ou philosophies ( Massage Thaïlandais, Massage Ayurvédique ou Massage Californien par exemple) mais pour leur localisation ou pour des personnes spécifiques :

  • le massage Bébé
  • le massage Sportif
  • le massage drainant des jambes
  • le massage pour femme enceinte
  • le massage des pieds
  • le massage de la tête, du coup et du visage
  • le massage des mains
  • le massage des enfants…
Le massage bébé utilise des techniques du massage Suédois

En fait ce qu’il faut comprendre c’est que le Massage Suédois est élaboré autour de manœuvres spécifiques. Ces manœuvres ne reposent que sur des preuves scientifiques ou biologiques.

Par la suite, ces techniques sont adaptables à chaque personne et à chaque région du corps.

Avec le Massage Suédois vous pouvez donc envisager de masser toutes les régions du corps et tous vos proches. Tout cela rien qu’en apprenant quelques techniques de base et avec le minimum de risque.

Les techniques du Massage Suédois

Rentrons dans le vif du sujet !!!

Comme je vous le disait plus haut, le Massage Suédois se base sur des techniques manuelles spécifiques et non sur une médecine traditionnelle ancestrale ou sur une philosophie …

Ce qui ne veut pas dire que l’un est meilleur que l’autre ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Le Massage Suédois comporte 7 manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations.

Les 7 manœuvres qui composent le massage Suédois

  • Les effleurages : ont souvent lieu au début et en fin de massage. Ils consistent à réaliser des manœuvres superficielles où la main du masseur glisse et épouse la forme de la zone à masser. Tout cela afin de détendre et préparer l’individu aux autres manœuvres.
  • Les pressions glissées profondes : manœuvres qui consistent en une pression plus conséquente que l’effleurage et qui permettent d’aborder les tissus plus profonds.
  • Les pressions statiques : pressions qui peuvent s’apparenter à la réalisation d’appuis localisés sur une structure molle.
  • Le pétrissage est réalisé à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts. Il consiste en une succession de pression et de dépression soit de manière transversale, soit de manière longitudinale, amenant à un étirement, une torsion ou décompression. Cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et à détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.
  • Les frictions : consistent en un glissement d’une structure anatomique sur une autre structure anatomique. Ce mouvement se fait soit de manière sphérique ou de façon elliptique dans une zone peu étendue. La friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds.
  • Les percussions : consistent à un impact entre la main ou une partie de la main du masseur et la zone à traiter.
  • Les vibrations : sont assimilées à un mouvement de pression/dépression intermittent donnant lieu à une variabilité de fréquence de réalisation élevée et une intensité faible. Elles permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus.

Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur.

Les bienfaits

Le Massage Suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. Il est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines.

On peut pratiquer ce massage dans un but thérapeutique ou de détente.

Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.

Le Massage Suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.

D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.

Les contre indications

Les contre-indications au Massage Suédois demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques :

  • fièvre,
  • infection,
  • plaies ou problèmes cutanés et
  • antécédents de troubles cardiaques.

Où se former au Massage Suédois ?

Il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation en Massage Suédois.

Le Massage Suédois est enseigné dans les écoles de massothérapie et fait partie des programmes de formation en kinésithérapie.

Je vous conseille de bien vous renseigner sur l’école ou les cours que vous choisissez si vous êtes intéressé par une formation professionalisante.

Je vous fourni le lien de la Fédération Française de Massage Bien-Être https://www.ffmbe.fr/page/614002-formation avec la liste des écoles agrées et certifiées.

Cependant tout le monde peut s’essayer et apprendre quelques notions de ce massage pour en faire bénéficier sa famille ou ses proches.

N’oubliez pas que le massage procure un bien-être au massé mais également au masseur…. alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights