Le Massage aux Pierres Chaudes

Le Massage aux Pierres Chaudes est le résultat de l’association du massage manuel et de la chaleur des pierres chaudes d’origine volcanique. C’est le massage cocooning par excellence. Le masseur pose les plus grosses pierres sur le corps pour qu’elles réchauffent la zone que l’on veut relâcher alors que les petites pierres servent pour masser.

Ce massage permet de se relâcher grâce à l’utilisation des bienfaits de la chaleur. Une version existe avec des marbres froids pour créer une alternance chaud/froid.

Origines du Massage aux Pierres Chaudes.

Apposer sur le corps des pierres chauffées pour libérer les tensions n’est pas une technique nouvelle. De nombreuses cultures y ont recours, depuis les Mayas jusqu’aux Amérindiens, en passant par les Hawaïens. L’Ayurvéda, médecine indienne ancestrale, y fait également appel. Dans les rituels de méditation et de guérison, on utilisait les mains comme vecteur principal, mais on leur associait également d’autres accessoires supposés porteurs d’une énergie vitale principal, mais on leur associait également d’autres accessoires supposés porteurs d’une énergie vitale comme des pierres ou des cristaux. Ainsi des pierres ramassées le long des rivières étaient-elles chauffées, puis placées le long des centre énergétiques du corps. L’objectif était de détendre les muscles et d’en extraire tensions et douleurs. La température et le poids des pierres sollicitent mentalement et physiquement le corps, permettent à la personne massée d’être plus réceptive.

Récemment, le massage aux pierres chaudes est réapparu aux Etats-Unis grâce à Mary Nelson, thérapeute dans l’Etat de l’Arizona, qui a conçu en 1994 sa propore technique appelé Thérapie LaStone. Cette méthode a fait des émules aux quatre coins de la planète.

Techniques du Massage aux Pierres Chaudes

Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massage comme le massage suédois, le massage Californien ou le massage Shiatsu. Ce massage utilise des pierres chauffées placées sur des points précis du corps ou glissés sur le corps dans la main du thérapeute. Ces pierres vont seconder les mains du thérapeute, sans les remplacer. Leur chaleur permet de solliciter plus intensément les muscles, sans les inconvénients parfois associés aux massages des tissus profonds.Les pierres utilisées sont des pierres de basalte mais également des pierres de céramique ou de marbre. Les  pierres de basalte formés par des magma volcanique refroidi ont une grande capacité de rétention de la chaleur.

Quelles pierres choisir ? Selon quelles caractéristiques ?

Le massage aux pierres chaudes se distingue par l’utilisation de pierres plates et lisses qu’on réchauffe dans l’eau. Les pierres employés sont généralement en basalte ; grâce à leur concentration en fer, elles retiennent bien la chaleur. Il existe plusieurs taille de pierres, les plus grosses étant réservées pour le dos, les plus petites devant tenir entre les orteils.

D’autres sortes de pierres que celles en basalte peuvent être utilisées à condition d’être bien lisses et de retenir la chaleur. Si vous préférez des pierre plus naturelles et meilleur marché, vous en trouverez de toutes tailles sur les plages ou au bord des rivières.

Dans le massage aux pierres chaudes, on privilégie le basalte qu’on laisse en place sur le corps quelques minutes. Les pierres à la texture plus dense et aux formes plus allongées facilitent les mouvements d’arêtage. Quelle que soit la pierre choisie, sa texture doit être veloutée, jamais rugueuse ni rêche. Du point de vue de praticien, les pierres de texture dense sont plus faciles à manipuler durant le massage.

Le coloris de la pierre

Le coloris de la pierre a une certaine influence sur le patient. Les pierres noires, comme la basalte, sont supposées à convenir à tous les maux car le noir est une teinte neutre. Les pierres teintées de vert atténueraient les déséquilibres de l’organisme. Celles aux reflets bleus auraient un effet rafraîchissant, tandis que les pierres bleu-gris apporteraient sérénité et apaiserait la colère. IL existe aussi des pierres striées de fines lignes rouge foncé ou orange. Enfin, les pierres rose clair, comme le quartz rose, soulageraient la fatigue physique, les sentiments de lourdeur et combattraient la mélancolie.

La rétention calorifique de la pierre

Autre point important dans le choix de la pierre : la rétention calorifique. Chaque pierre conserve la chaleur pendant un laps de temps plus ou moins long et l’irradie différemment.

La forme de la pierre

La forme des pierres a aussi son importance. Selon certains thérapeutes, l’usage de pierres de forme semblable à celle de la partie du corps sur laquelle elles ont appliquées renforcerait les propriétés curatives.

La composition minérale de la pierre

Reste la composition minérale des pierres. Presque tous les minéraux possèdent des propriétés magnétiques. Par conséquent, lorsqu’elles sont posées sur l’épiderme, les pierres peuvent jouer le rôle d ‘aimant et donc extraire les impuretés de l’organisme, ainsi que le stress et les émotions négatives.

Les bienfaits du Massage aux Pierres Chaudes

Ces bienfaits sont multiples, en voici quelques uns :

  • diminue les courbatures et les douleurs musculaires
  • améliore la circulation veineuse et lymphatique
  • diminue le stress et l’angoisse
  • lutte contre les insomnies et la dépression.

Les contre-indications du Massage aux Pierres Chaudes

 Les contre-indications sont celles de tous les massages en général mais on peut également y ajouter tous les problèmes de sensibilité comme par exemple les personnes diabétiques ayant une diminution des sensations aux extrémités ou bien les personnes ayant un traitement médicamenteux entraînant une hypersensibilité cutanée, de même pour les patients suivant dès séances de chimiothérapie ou de  radiothérapie.

Déroulement d’une séance de Massage aux Pierres Chaudes

 Tout d’abord les pierres vont être chauffer dans un réchaud rempli d’une eau à température contrôlée . Les pierres vont être déposés sur des points précis du corps pour certaines et pour d’autres les pierres vont être enduites d’huile ou de crème de massage et être utilisés comme outil pour masser. La chaleur émanant des pierres procure une expérience sensorielle unique et réconfortante.

Massage aux Pierres Froides

Le massage se pratique parfois avec des pierres froides comme une sorte de cryothérapie ( au contraire de la thermothérapie, lorsqu’on utilise des pierres chaudes ). En principe, on se sert de pierres en marbre ou en quartzite blanc que l’on refroidit. La basse température des pierres entraîne une constriction des vaisseaux, ce qui soulage les douleurs musculaires et calme les inflammations.

La formation du Massage aux Pierres Chaudes

Comme pour toutes les techniques de massage, il faut toujours bien se renseigner sur l’organisme de formation que vous choisirez. En France il n’y a pas de réglementation à la pratique de ce massage.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights