Les Différents Types et Techniques de Massage
« Tiens si j’allais me faire faire un massage ? »
Peut-être vous êtes vous déjà dit ça un jour ? Sinon peut être vous êtes vous plutôt déjà dit :
« Tiens j’offrirai bien un massage à ma chérie ? mon chéri ? mon ami ? ma mère ? ou le voisin ? »
Allez c’est décidé, c’est parti on y va…. C’est une super idée. Et là, vous arrivez devant un centre de massage et ?!?!!!!……??…
Vous vous rendez compte qu’il existe des tonnes de massage différents et que si vous voulez tous les essayer il va falloir que vous preniez une année sabbatique !
Ayur… vé…dique ? Balinais ? Thaïlandais ? Pierres chaudes ? Ou Californien ? ça à l’air sympa mais c’est quoi ?
Pas si simple de s’y retrouver devant tant de choix !
Eh bien figurez vous que si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit pour trouver une réponse !
Petit briefing avant toutes explications ! J’ai essayé de classer tous les différents massages dans le minimum de catégorie possible pour essayer de clarifier les choses. Si j’en ai oublié un, si vous trouvez que je n’ai pas assez bien parlé d’un autre,…. et bien je m’en excuse !
Je ne recherche pas à léser ou blesser tel ou tel personne ou tel ou tel pratique, je veux simplement …. essayé d’être le plus exhaustif possible tout en simplifiant au maximum !
Alors maintenant que c’est dit, c’est parti !
Les Différentes Techniques de Massage
Tout d’abord il faut comprendre que l’on pourrait considérer qu’il y 4 grandes familles de massage :
- Le Massage Thérapeutique
- Les Massages Traditionnels Ancestraux
- Les Massages Relaxants avec ou sans adjuvant
- Les Massages Mixte
Le Massage Thérapeutique
Ce n’est pas celui qui nous intéresse sur ce blog mais il est important d’en parler pour la compréhension. En France la loi différencie le massage thérapeutique du massage bien-être.
Le massage thérapeutique en France est prescrit par un médecin et ne peut être effectué que par un Masseur-kinésithérapeute (Certains diront que je commence par prêcher pour ma paroisse !)
Nous pourrions simplifier et résumer par ce qui suit :
La Médecine Indienne utilise le Massage Ayurvédique
La Médecine Chinoise utilise le Massage Tui Na
La Médecine Occidental utilise….. le Massage Suédois.
Le Massage Thérapeutique utilise donc :
- le Massage Suédois (essentiellement)
- le Massage (drainage) lymphatique (technique Vodder)
- et éventuellement la Réflexologie en se servant de zones réflexes du système nerveux et en se basant, dans le cadre thérapeutique, sur une méthode biologique (technique également pratiqué par d’autres professionnels de santé comme les pédicure podologue ).
Les Massages Bien-Être
Les Massages Traditionnel Ancestraux
Massage Chinois, Ayurvéda, Shiatsu, Lomi-Lomi, Kobido,Thaïlandais, Balinais, Amma, Amma Assis, Réflexologie, Ashiatsu, Vantouses, Tantrique, Taoiste, Cachemirien, Kobido ……
Ces massages reposent sur une médecine ou une philosophie créée depuis des millénaires. Les exemples les plus concrets sont la Médecine Traditionnelle Chinoise d’où découle le Massage Tui Na mais également d’autre comme le Massage Amma et le Massage Shiatsu.
Idem pour la Médecine Indienne – l’Ayurvéda – d’où découle le(s) Massage(s) Ayurvédique(s) dont l’Abhyanga mais aussi le Massage Thaïlandais.
On trouve également d’autres massage comme le Massage Balinais qui prend ces origines dans ces deux médecines traditionnelles (Chinoise et Indienne).
D’autres cultures ont également créé des techniques de massages de ce type comme le Massage Lomi-Lomi pratiqué depuis plus d’un millénaire par la population Polynésienne de l’archipel Hawaïen.
Dans cette catégorie on peut trouver également la Réflexologie, pratiquée depuis des millénaires dans différentes civilisations (Egypte, Inde ou Chine) et qui a recours aux méridiens, si elle s’appuie sur une approche traditionnelle.
Les Massages Relaxants avec ou sans adjuvants
Massage Californien, Suédois, aux Pierres Chaude, à la Bougie, Oriental, Momentum….
La théorie de ces massages ne reposent pas sur des médecines, sur des énergies ou sur des méridiens…
Ce sont des massages qui grâce à des techniques manuelles bien établies, et/ou des adjuvants comme l’huile de massage ou les crèmes, des pierres de basaltes, des bougies particulières ou bien en les combinant avec d’autres techniques de Bien-Être ( Hammam, Relaxation… ) procurent un bien être général et agissent sur différents systèmes de manière biologique. Ainsi ces massages peuvent :
- libérer les tensions
- drainer et éliminer les toxines
- procurer une détente profonde
- permettre de prendre le temps d’écouter son corps
- réduire les effets du stress et les angoisses
- favoriser le sommeil
Ceci n’est pas une liste exhaustive de tous les bienfaits de ces massages.
Remarque : les massages Traditionnels peuvent également procurer certains des bienfaits que je viens de vous citer.
Les Massages Mixtes
On peut les appeler » mixte » car ces massages utilisent plusieurs des techniques développées dans les paragraphes précédents. Ils sont souvent utilisés pour le motifs suivant :
- massages spécifiques de zone du corps ( pieds, visage et cou, drainage des jambe, massage du ventre, assis… )
- massages pour des personnes spécifiques ( Massage Sportif, Enfant, Femme Enceinte, Bébé, en Duo … )
- ou à titre de massage global permettant au praticien de faire un massage un peu à sa sauce !
Quelques conseils pour choisir son massage :
- Si vous désirez retrouver de l’énergie et rééquilibrer votre organisme, optez plutôt pour le Massage Shiatsu.
- Si vous souhaitez prévenir les maladies et agir sur le bon fonctionnement de votre organisme, pensez à la Réflexologie ou au Massage Thaïlandais.
- Le Massage Oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit tout en les assouplissants également.
- Le Massage Balinais, quant à lui, tonifie le corps.
- Pour détoxifier le corps et se débarrasser des tensions nerveuses, les Massages Ayurvédiques peuvent faire des miracles.
- La Relaxation Coréenne, le Massage Californien et le Massage Amma Assis sont indiqués pour détendre le corps, éliminer les tensions physiques et psychiques.
- Le Massage Cachemirien favorise l’éveil des sens.
Pour un premier massage :
Pour une première expérience, il est préférable de s’orienter vers le Massage Suédois, considéré comme la pratique la plus classique et la méthode la plus répandue. Comme il s’agit d’une approche qui correspond aux idées que se font la plupart des gens sur les massages, vous n’aurez aucune crainte.
Enfin souvenez-vous que les premiers bénéfices du massage se trouve simplement dans le touché. Tout le monde peut donc apprendre à masser de façon très simple pour procurer rapidement de la détente et de la bonne humeur à ses proches.
N’oubliez pas que le massage procure un bien-être au massé mais également au masseur…. alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !
One response
[…] je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles, le massage bien-être est un massage de relaxation. Se faire masser, c’est se faire toucher, […]