Pourquoi apprendre à masser ses proches ?
Nous avons l’habitude lorsque l’on parle de massage bien-être de penser au massage dans un institut, qui nous permet d’avoir un moment pour soi… Alors pourquoi apprendre à masser ses proches et pourquoi se faire masser à la maison ?
Je vais développer tous mes arguments dans cet article ! C’est parti !
1 – Parce qu’il n’y a rien de compliqué
Voilà le 1er argument, il n’y a rien de compliqué. Si nous considérons le massage bien-être comme je veux vous l’apprendre c’est vraiment très simple. Nous savons déjà tous plus ou moins masser. Avec un peu de théorie, de pratique et d’envie tout le monde est capable de pratiquer un massage d’une trentaine de minutes ! Les techniques que je montre sont toutes basées sur le massage Suédois. Cette technique de massage repose sur 7 manœuvres différentes : les effleurages, les pressions glissées, les pressions statiques, les pétrissages, les frictions, les percussions et les vibrations. Par la suite on peut adapter chaque mouvement à chaque partie du corps, à l’âge du patient ou à ce que l’on veut procurer à la personne massée. Tout cela est détaillé dans chaque formation de massage que vous trouverez sur ce blog.
De plus concernant le matériel et le lieu il n’y a rien de plus simple. Une crème ou une huile neutre feront très bien l’affaire. Un lit ou un tapis de sol voir simplement une chaise suffiront pour l’installation. Vous trouverez facilement de la musique de relaxation en ligne pour accompagner votre massage. Si vous souhaitez ajouter des odeurs vous pouvez utiliser soit des huiles ou des crèmes avec les senteurs de votre choix ou bien allumer une bougie parfumée. Vous pouvez même associer les deux en utilisant la cire de la bougie comme huile de massage ! Attention quand même les massages à la bougie utilisent des bougies spéciales. Il ne faut évidemment pas utiliser n’importe quelle bougie chauffe plat !
2 – Parce que ça fait du bien
A croire que le massage bien-être porte bien son nom !
Effleurer, toucher, caresser certaines parties de la peau, libère des hormones extrêmement décontractantes, stimulantes ou euphorisantes qui apportent équilibre et plaisir. Les récepteurs sensitifs de la peau sont sollicités par des effleurages, des pétrissages, des pressions ou des vibrations. Ces stimuli sont transmis au système nerveux qui émet en retour un message de détente en direction des muscles et des fascias qui les entourent. C’est tout les secrets du Toucher comme décrit dans cet article. Ainsi ces endorphines (hormones) provoquent une sensation de bonheur. Elles accentuent l’envie d’agir, augmentent la joie de vivre et aiguisent la perception des sensations. Le massage participe donc à une meilleure connaissance de soi.
Certes me direz vous mais : quel est l’intérêt pour moi d’apprendre à masser ? Tout se bien-être n’est que pour la personne massée … ERREUR ! C’est la réciprocité, comme décrit dans cet article « Le langage du Toucher« . Le Toucher est le seul sens qu’on ne peut développer sans les autres, c’est donc un bien-être réciproque. De part la force du Toucher le massage fait autant de bien au massé qu’au masseur !
3 – Parce qu’on partage ce moment avec ses proches
Plutôt que de partir seul dans son coin pour se faire masser dans un institut par exemple ( ce qui fait du bien quand même de temps en temps, je ne vous dirais pas le contraire ! ), le massage à la maison permet de faire une activité en famille ! Et oui vous pouvez masser votre conjoint ou votre conjointe et les enfants. De plus arrivés vers l’âge de 7-8 ans les enfants peuvent aussi apprendre à masser les parents et ils adorent ça (les parents aussi d’ailleurs). Vous pouvez donc tous alterner et chacun peut s’entraîner sur les autres pour partager plein de bons moments de relaxation, de rigolade et de bien-être !
4 – Parce que ça coûte moins cher
Une heure de massage dans un institut peut vous coûter entre 60 et 150 euros. Certes vous bénéficiez des mains d’un professionnel mais à ce tarif tout le monde ne peut pas se permettre d’aller se faire masser plusieurs fois par semaine. En apprenant le massage en famille à la maison vous pouvez facilement vous masser mutuellement plusieurs fois par semaine, ne serait-ce qu’une dizaine de minutes à chaque fois. Concernant la crème ou l’huile de massage vous pouvez vous en procurer pour un prix compris entre 10 et 20 euros. Avec en plus le coût d’une petite formation vous pouvez masser ou vous faire masser gratuitement jusqu’au siècle prochain !
Voilà j’espère que mes arguments vous on convaincu de vous lancer dans l’aventure et de découvrir tout le bonheur que peuvent procurer les massages au quotidiens.
Bon massages à tous !
No responses yet