Le Massage Bébé
Avant de parler ou même de distinguer clairement son environnement, le bébé sent par la peau la présence et l’émotion de ses parents. Son sens du toucher est déjà pratiquement mature.
Si vous avez des enfants vous vous souvenez peut-être de ce moment, à leur naissance, ou vous avez porté votre enfant sur vous « peau à peau »… Des sensations inoubliables. Le sens du toucher est tellement important pour faire jaillir les émotions que l’on ressent dans de pareils moments ! À tel point que les bébés élevés dans des orphelinats avaient naguère une mortalité plus élevée, faute de caresses. Qui douterait que les premiers contacts avec nos enfants, suivis par des années de câlins et d’étreintes, renforcent les liens étroits qui nous unissent ?
Il est naturel pour des parents de caresser et de toucher avec douceur leur bébé. Il apparaît de plus en plus certains que le massage est bénéfique pour la santé et le bien-être de l’enfant.
En effet, le Massage Bébé peut aider à la digestion et soulager les coliques, les gaz, la constipation ou la diarrhée mais également la toux, les rhumes ou l’irritabilité.
Mais aussi, ce massage apportera au bébé et à la personne qui le masse des moments de joie, de bien-être et de relâchement profond.
La peau et le toucher
Le sens du toucher est le premier sens à se développer chez l’embryon humain. Le simple fait de toucher un bébé va permettre de le stimuler puisque la peau est un organe sensoriel. En effet, le « toucher » va entraîner chez le bébé, des réactions qui s’apparentent à une émotion grâce à une stimulation neurosensorielle. De plus, le « toucher » va également permettre la sécrétion de nombreuses hormones tel que l’ocytocine (hormone de « l’attachement »).
Les bébés possèdent une peau si merveilleusement douce que c’est une joie de les toucher, et ce massage est tout aussi bénéfique pour la personne qui le pratique que pour le bébé. Cela peut aider lors d’un baby blues par exemple en constatant que le massage peut redonner le sourire à la maman et l’aider à s’occuper de son enfant.
Le Toucher est également un puissant moyen de communication sans paroles, qui établit un lien très fort entre la mère, le père et le bébé. Un massage quotidien stimulera les réactions de votre bébé et vous permettra à vous parents de vous rapprocher considérablement de votre enfant et de mieux le comprendre.
Recherches scientifiques sur le Massage Bébé :
du toucher « discriminant »…
Longtemps, les neuroscientifiques nous expliquait que le toucher était surtout remarquable par son pouvoir de discrimination, cette capacité à distinguer les textures (la peau d’un bébé, une surface de tissu) et les températures (bébé a-t-il de la fièvre ?). Ses aspects « émotionnels » étaient nécessairement secondaires, arrivant une fois que le cerveau avait traité la sensation de contact et son contexte… Mais cette vision est en train de changer.
… au toucher affectif !
Les scientifiques s’intéressent enfin au toucher affectif, émotionnel, et ils découvrent que cette capacité repose sur un système de fibres nerveuses spécialisées dans la perception des caresses. Ces neurones, sollicités initialement dans le rapport entre mère et enfant, aident ce dernier à construire son identité et ses relations aux autres, en lui transmettant des données de nature affective. « Le toucher affectif est une nouvelle façon de comprendre le développement du cerveau social normal », précise Francis McGlone, de l’université John Moores de Liverpool, un des spécialistes du domaine. « La qualité émotionnelle de la caresse véhicule un sentiment très important qui sous-tend de nombreuses interactions sociales. »
À peine nés, les nourrissons doivent subir des traitements parfois éprouvants, dont la traditionnelle prise de sang. Pour atténuer cette charge de stress, les stimulations tactiles seraient bienvenues et c’est pour cette raison qu’un groupe « Cochrane » (équipe indépendante de médecins et de neuroscientifiques chargée de l’évaluation d’études thérapeutiques) a passé au crible en 2013 les effets des massages sur des bébés au cours des six premiers mois. Les massages stimuleraient la croissance et la prise de poids tout en diminuant les pleurs. Des effets toutefois modestes, voire marginaux si en sont exclues les études soupçonnées d’enjoliver les résultats. Malgré tout, les massages restent considérés comme bénéfiques pour détendre les bébés et pour les stimuler.
Exemple d’autres thérapies par le toucher affectif
Il existe des thérapies par le toucher moins connues que le massage mais qui ont démontré également des bienfaits sur les nourrissons.
Le « gentle touch » (toucher doux) consiste à poser une main sur la tête du nourrisson, et l’autre sur le ventre ou sur un bras. Dans une variante coréenne de cette pratique, la méthode Yakson, l’adulte pose une main sur le dos de l’enfant et caresse son ventre de l’autre. Ces deux méthodes, appliquées deux fois 15 minutes chaque jour pendant cinq jours prolongent le sommeil du bébé et réduisent la concentration des hormones du stress dans ses urines.
Plus établie est la méthode Kangourou, consistant à se placer en position semi-allongée et à prendre l’enfant contre soi, ventre contre poitrine, pendant une heure environ. Selon une étude Cochrane de 2003, elle améliorerait les chances de survie des prématurés. « Les arrêts respiratoires sont une menace permanente pour ces enfants, explique Martin Grunwald de l’Institut de recherches sur le toucher de Leipzig. Or, dès qu’une infirmière les touche, leur respiration repart. » L’idée de l’équipe : mettre au point un appareil capable de stimuler tout le corps de l’enfant afin d’éviter ces épisodes tant redoutés
Les origines du Massage Bébé
Le Massage bébé trouve de multiples origines. Du grand nord canadien à l’Ouganda, au Nigéria, en Inde, en Nouvelle Zélande, en Russie, en Chine, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine des bébés sont chaque jour massés, caressés avec amour et apaisés. Dans le monde entier les mères savent que leur enfant a besoin d’être touché, porté, bercé… Dans de nombreuses traditions le massage bébé est pratiqué dès le plus jeune âge et représente un acte affectif avant tout.
Les bienfaits du Massage Bébé
Ils sont nombreux, en voici une petite liste la plus exhaustive possible :
- Soulage le ventre de votre bébé par exemple lorsqu’il a des gaz, des coliques, des diarrhées ou une constipation
- Provoque une détente et un relâchement profond de votre enfant
- Améliore son sommeil
- Stimule sa croissance
- Augmente la sécrétion d’ocytocine (hormone qui permet l’attachement chez la mère et chez le bébé) et stimule la sécrétion de la prolactine (hormone qui favorise la montée laiteuse).
- Le toucher, par l’intermédiaire du massage entre autre, permet au bébé de se sentir aimé et peut même, chez les bébé prématurés ou fragiles, les « raccrocher » à la vie
- C’est une continuité de la vie in-utéro : le contact du bébé avec l’utérus se prolonge par le contact lors du massage. Le bébé peut se mettre à pleurer lorsqu’on le déshabille car il a l’impression de perdre de nouveau cette enveloppe utérine. Le masser permet de le rassurer et de la familiariser avec sa nouvelle enveloppe.
- améliore le développement psychomoteur et psychique de l’enfant.
Les contre-indications au Massage Bébé
Il existe quelques contre-indications au Massage Bébé, parmi elles :
- la fièvre,
- les infections,
- le plaies ou problèmes cutanés (eczéma, zona…)
- les troubles cardio-respiratoire
- l’hémophilie
- les fractures en cours de consolidation
- les phlébites …
Cette liste n’est pas exhaustive.
Si votre bébé ne présente pas de contre-indications au massage alors vous pouvez apprendre les techniques de massage et le pratiquer.
Les principes spécifiques du Massage Bébé
Ce sont les règles qu’il faut respecter pour le bon déroulement d’un massage.
Ces principes de base du massage bébé sont les suivants :
- effectuer le massage dans un endroit confortable ou votre dos est soutenu. Choisissez une pièce bien chauffée et sans courants d’air avec un éclairage tamisé et apaisant
- Veillez à ne pas être dérangé, mettez le smartphone en silencieux et baisser le son de la sonnette !
- avoir à proximité l’huile de massage si besoin et une couverture pour allonger votre bébé, des serviettes,des mouchoirs, des couches et tous le nécessaire pour le changer
- il est également conseiller de mettre une musique apaisante pour créer un environnement reposant. Vous pouvez également chanter des comptines ou des chansons si vous aimez ça. Cela ne fera qu’accentuer l’interaction entre vous et votre bébé
- bien regarder et écouter les réactions de votre bébé pour connaître instantanément son ressenti sur tel ou tel manœuvre ou mouvement. Cela vous permettra de découvrir les préférences de votre enfant pour ainsi aller à l’essentiel les jours ou vous le sentirez moins réceptif
- un massage bébé doit durer entre 5 et 15 minutes, en fonction de l’âge du bébé.
- Il sera préférable de masser avant l’allaitement ou la prise de biberon. Sinon avant le bain, le coucher ou la sieste mais surtout éviter de masser juste après un repas.
- Parler à votre bébé tout au long du massage mais utilisez aussi des moments de silences.
Si vous avez été massée durant votre grossesse, votre bébé reconnaîtra le rythme doux des mouvements. Le Massage Bébé est un excellent stimulant. Vous verrez que les techniques sont plutôt faciles à adapter pour votre enfant.
Comment choisir son huile de massage ?
Les huiles choisis doivent être végétales, bio, simples et non parfumés. Il pourra s’avérer utile de faire un test de sensibilité sur le pli du coude du bébé 24 heures avant, car le peau du bébé est très fragile. Sinon le massage peut être « sec » (=sans huile). Les manœuvres seront alors effectuées avec moins de pression afin d’éviter toute friction sur la peau. Le massage peut également se pratiquer sur les vêtements.
Les huiles essentielles regorgent de puissants actifs favorisant certaines allergies. Elles sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes allaitantes (enceintes).
Utilisez plutôt des huiles végétales. Les huiles de Carthame, de noisette, d’olive, de tournesol, de noix de coco peuvent vous être proposées. Mais attention car il y a quelques précautions : l’huile d’amande douce (fruit à coque) présente des risques d’allergies (elle peut être utilisée mais attention au terrain allergique : antécédents familiaux). Demander conseil avant de faire votre choix.
Les produits utilisés ne doivent pas contenir de Paraben (concervateur), de Phénoxyétanol ou d’OGM.
Conseils Techniques
Le Massage Bébé s’oriente vers le toucher et l’accroissement de la stimulation sensorielle. Il doit être avant tout enjoué, agréable et drôle.
Points importants :
- les principales techniques sont les pressions douces du bout des doigts, l’effleurage et la torsion légère
- les parents effectueront des mouvements doux, sensibles ,apaisant et rassurant sans pressions lourdes et sans touchers vifs ou brusques
- Tous vos mouvements doivent être lents et fluides, laissez vos mains vous guider et procéder de manière naturelle.
- Les bébés se délectent du toucher. Les touchers doivent être délicats et agréables, avec quantité d’effleurages et de pressions très légères. La stimulation des muscles et des articulations est bonne pour le développement du bébé.
- Les touchers sont intuitifs. L’approche du massage est souple, sans jamais forcer, surtout si le bébé n’a pas envie de rester tranquille.
- En développant une routine relaxante, le massage aide à apaiser le bébé. Massez uniquement quand vous êtes calme, et prenez le temps de créer un bon environnement.
- Faites vous confiance et détendez vous. C’est un moment à partager avec votre bébé, il doit vous sentir relâché pour que lui aussi se relâche. Profitez de l’instant!
- Intégrez le massage dans vos routines quotidiennes au début, puis continuez tant que le bébé y prend plaisir. Si vous avez besoin de direction précises vous pouvez prendre des cours ou suivre un atelier.
Apprendre le Massage Bébé
Comme pour tous les massages si vous chercher à vous professionaliser pour exercer le Massage Bébé il faudra faire une formation spécifique. Vous trouverez les informations nécessaire sur le site suivant : http://massage-bebe.asso.fr/
Si vous cherchez plutôt à apprendre le massage pour votre bébé, plusieurs techniques sont possibles.
1 – Les livres tout d’abord :
- « Le Massage des bébés : Bien-être et harmonie dans la relation parents-enfants » de Vimala McClure
- « Shantala. Un art traditionnel : le massage des enfants » du Dr Frédéric Leboyer
- « Massage pour mon bébé » de Nicki Bainbridge
- et plein d’autres que je n’ai pas lu mais qui sont peut-être très bien!
2 – Les vidéos :
Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, des vidéo mis en ligne par des collègues masseur kinésithérapeute spécialisés dans la pratique du Massage Bébé,
Ces vidéos sont très bien faites et vous permettront de commencer à appréhender le massage pour votre bébé.
3 – Les cours ou les ateliers encadrés par un professionnel :
Sous forme de cours particulier ou bien en groupe, ces apprentissages du Massage Bébé sont encadrés par un professionnel formé à cette démarche. Il vous enseignera tous les secrets pour un massage idéal. Ainsi que les différentes techniques que vous pourrez utiliser pour le plus grand bonheur de votre enfant.
En tapant sur google « massage bébé » suivi du nom de votre ville , vous pourrez trouver un praticien proche de chez vous.
N’hésitez pas à prendre contact avec lui et surtout à lui demander ses diplômes.
En France le massage bien être (dont fait parti le Massage Bébé) peut être effectué par des masseur-kinésithérapeutes ou des masseurs Bien-Être.
Concernant les masseur bien-être, je vous conseille de vérifier si ses diplômes sont reconnus. En France, l’Association Française de Massage pour Bébé gère les formations reconnus, vérifier donc sur leur site.
Le Massage « I Love You »
Je vais développer dans ce paragraphe une petite séquence de massage très simple. Cela va vous permettre de vous initier pour commencer à partager un moment de détente avec votre enfant tout en diminuant ses éventuelles douleurs de ventre (ballonnements, gaz, coliques … ).
1 – Description de la technique du massage « I love you »:
Ecrire «I Love U» dans le sens des aiguilles d’une montre
- Tracez la lettre «I» sur le côté gauche du nombril de votre bébé des côtes à la hanche. Répétez plusieurs fois.
- Ensuite vous allez dessiner un «L» couché et à l’envers. Placer votre main à plat sur le ventre, sous les côtes, avec vos doigts en direction des côtes droites du bébé. Vous allez glisser la main vers la droite pour faire la grande barre du « L » majuscule. Puis la descendre comme pour le « I » majuscule de la manœuvre précédente (vers le bas jusqu’à sa hanche gauche). Répétez plusieurs fois.
- Enfin vous allez dessiner un «U» à l’envers. Commencez en bas sur le ventre côté droit du bébé, en remontant autour du nombril (passer au dessus du nombril) et en allant vers le bas du côté gauche. Dans le sens horaire. Répétez plusieurs fois également.
2 – Massage bébé complémentaire pour soulager les gaz :
- Tenez ses genoux et ses pieds ensemble et ramenez doucement ses genoux vers son abdomen.
- Faites pivoter les hanches de bébé plusieurs fois en partant vers la droite ( = dans le sens horaire).
3 – Terminez par profiter des bienfaits de la chaleur :
- La chaleur sur le ventre peut être apaisante.
CONSEIL: vous pouvez essayé de fabriquer une compresse chaude en mettant des grains de riz crus dans une taie d’oreiller pour poupée ou un gant de toilette. Assurez vous simplement de le secouer pour bien étaler les grains de riz. Testez sur votre poignet pendant une longue période afin qu’il ne soit pas trop chaud. Sinon vous trouverez des compresses chauffantes en pharmacie ou dans votre magasin spécialisé. Vous pouvez également jeté un œil sur ce site https://leschochottes.com/
- Prendre un bain est également apaisant. Cela pourra compléter les bienfaits du massage.
Pour conclure sur cette article, n’oubliez pas que masser un de vos proches vous fera autant de bien a vous qu’à lui. Alors surtout n’hésitez pas à vous lancer, relâchez vous et faites vous confiance ! Il serai dommage de se priver!
Références :
http://www.enfant-encyclopedie.com/
« Le massage des bébés » de Vimala McClure
2 Responses
[…] travers la preuve tangible du corps de ses parents dans les soins et les massages qu’ils lui prodiguentl’enfant va prendre conscience de son propre corps, ce sera son premier […]
[…] le massage Bébé […]